Longtemps-Je-Me-Suis-Couche-de-Bonne-HeureJean-Christophe-Gomez-Conseil-Conferences-Formations-Sante

Longtemps, je me suis couché de bonne heure

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ». Cette phrase ouvre un monument de la littérature française, du côté de chez Swann de Marcel Proust.

Se coucher tôt, longtemps je l’ai fait à mauvais escient. Comme beaucoup, envahi par la peur de ne pas assez dormir, et de me réveiller fatigué. D’où un sommeil de mauvaise qualité. Stress et manque d’énergie remplissaient mon quotidien.

Puis je découvre le concept de Miracle Morning, rendu célèbre par Hal Elrod. En quelques mots, se lever tôt pour se réserver du temps pour soi.

L’idée est simple, à l’aube, avant tout le monde, quand la maison est calme. Se consacrer un temps donné, une heure idéalement, pour méditer, faire du sport, du yoga, lire, écrire, ou tout autre activité bénéfique pour votre corps et votre esprit.

Mais attention, ce moment, qui vous appartient, ne doit pas servir à lire ses mails, avancer sur un projet pro, et surtout, pas d’écrans ni de réseaux sociaux !

Les premiers jours sont difficiles, mais quoi de mieux que de se lever tôt pour recaler son rythme de sommeil ? Les effets bénéfiques arrivent très vite. Le sport permet un réveil musculaire, mais génère aussi une fatigue saine pour le soir. La méditation nourrit l’âme. Ecrire développe la créativité. Et vous verrez que la journée se passera bien mieux, tant sur le plan personnel que professionnel.

Vous passerez d’un état de fatigue et de stress à un état de calme et d’énergie. Le Miracle Morning m’a permis d’arrêter le café, le thé, de mieux dormir tout en passant moins de temps au lit !

De façon plus symbolique, le Miracle Morning est aussi une manière de reprendre la main sur sa vie, de ne plus subir un rythme que l’on n’a pas choisi. Je décide de me lever tôt pour mieux me coucher, et ne plus subir la peur de mal dormir. Un pas de plus vers la connaissance de soi et la liberté.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Je ne sais pas, mais une meilleure journée sûrement !

Et vous, quel est votre Miracle Morning ?